Les effets du parallélisme sur votre véhicule

Arnaques aux compteurs : comment les éviter dans l’achat d’une voiture d’occasion

Sommaire

Lorsque vous envisagez l’achat d’une voiture d’occasion, l’un des soucis les plus courants est de savoir si le kilométrage indiqué est véritablement exact. Les arnaques aux compteurs kilométriques sont malheureusement assez répandues, mais en prenant certaines précautions, vous pouvez les éviter.

État général du véhicule

L’état général du véhicule peut être un indicateur clé pour repérer une fraude au compteur kilométrique. Un kilométrage bas ne correspond pas toujours à l’usure réelle du véhicule. Par exemple, vérifiez l’usure des sièges, du volant et des pédales. Si ces éléments montrent des signes d’usure excessifs, cela peut indiquer que le kilométrage affiché est trompeur. De même, des décalages entre l’usure des éléments intérieurs et extérieurs peuvent être suspects.

Arnaques aux compteurs : comment les éviter dans l'achat d'une voiture d'occasion

Demandez à examiner les documents du véhicule avant d’effectuer un achat. Le carnet d’entretien est un document important à vérifier. Assurez-vous de consulter les dates et les kilomètres des interventions pour détecter toute incohérence ou toute indication d’une falsification du kilométrage. Demandez également au vendeur de fournir les factures des réparations et des remplacements de pièces. Les factures peuvent donner des informations supplémentaires sur l’historique de la voiture et confirmer le kilométrage réel.

Contrôle technique

Le rapport du contrôle technique peut aussi être une source précieuse d’informations pour détecter une fraude au compteur kilométrique. Examinez attentivement le rapport pour rechercher des incohérences ou des anomalies qui pourraient indiquer une manipulation du kilométrage.

Utilisation d’outils de vérification

Il existe plusieurs outils en ligne que vous pouvez utiliser pour vérifier l’historique d’un véhicule et confirmer le kilométrage réel. Par exemple, Histovec est un service en ligne qui permet de consulter l’historique d’un véhicule en France. Vous pouvez utiliser ce service pour vérifier si le kilométrage enregistré est cohérent avec l’historique du véhicule. De même, CarVertical est un service payant qui propose un rapport complet sur l’historique d’un véhicule, y compris des informations sur le kilométrage réel. Bien que ces outils puissent nécessiter un investissement financier, ils peuvent vous fournir une tranquillité d’esprit supplémentaire lors de l’achat d’une voiture d’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *